18 ethnies à madagascar
Madagascar, une identité culturelle riche en diversité
Par ordre aplphabetique, je vous cite ci-dessous ces 18 ethnies appelés aussi en malgache « foko valo ambin’ny folo » avec la carte ou se situe ces ethnies.
1- Merina : (les habitants des hautes terres)
Les Merina vivent sur les hautes terres et la partie centrale de Madagascar (Antananarivo, Antsirabe, Tsiroanomandidy…). Ils ont des traits asiatiques, car leurs ancêtres étaient principalement originaires de l’Indonésie. Les merina font partie des ethnies les plus influentes dans l’histoire de Madagascar.
2- Betsileo : (les invincibles)
Ils font partie des ethnies malgaches résidant principalement dans la région de Fianarantsoa. Les Betsileo sont d’excellents artisans et s’occupent principalement de cultiver du riz. Ils font également partie des ethnies les plus importantes de l’île.
3- Betsimisaraka : (les inséparables)
Il s’agit de la tribu la plus influente sur la côte est de l’île. Ils s’occupent principalement de la culture du girofle, du café et de la canne à sucre.
4- Sakalava : (les résidents des longues vallées)
Ils figurent parmi les ethnies malgaches qui vivent sur un très vaste territoire sur la côte ouest de l’île, du Nord jusqu’à la ville de Tuléar au sud-ouest et composent les Sakalava du Boina (Nord-Ouest) et les Sakalava du Menabe (Sud-Ouest). Les Sakalava font partie des ethnies malgaches ayant le plus de membres.
5- Antaisaka : (les descendants des Sakalava)
Les Antaisaka résident principalement dans la partie Sud-Est de l’île, notamment dans la région de Vangaindrano.
6- Antandroy : (ceux des épines : cette appellation fait référence aux régions désertiques de l’île)
Les Antandroy font partie des ethnies malgaches qui résident principalement dans les extrémités sud de Madagascar. Les hommes antandroy sont connus pour leur force physique.
7- Mahafaly : (ceux qui gèrent les tabous)
Les Mahafaly vivent dans le Sud l’île, près des Antandroy. Ce sont de véritables artistes qui confectionnent les tapis mohair et réalisent de magnifiques sculptures.
8- Vezo :
Ils font partie des ethnies malgaches, dont les ancêtres étaient des pêcheurs venus d’Afrique de l’est et qui se sont installés dans le Sud de Madagascar, entre Morombe et Tuléar.
9- Bara :
Les Bara sont d’origine bantoue. Ils sont surtout connus en tant qu’éleveurs de zébus et vivent dans la région d’Ihosy, Ivohibe, Midongy du sud et Ikalamavony.
10- Antakarana : (les habitants de la falaise d’Ankarana)
Ils vivent au Nord de l’île, dans la partie Nord de SAVA et dans la région de Diana. Les Antakarana sont principalement des éleveurs et des pêcheurs.
11- Antemoro : (les habitants du littoral)
Les Antemoro vivent dans la région de Manakara et ses alentours. Ils sont essentiellement des cultivateurs.
12- Antaifasy : (les habitants des régions sablonneuses)
Ils vivent principalement sur la côte est de l’île, c’est-à-dire du côté de Farafangana.
13- Masikoro :
Les Masikoro sont les descendants des peuples Sakalava. Ils résident dans la partie Sud de l’île, à proximité de Morondava entre le territoire Sakalava et Vezo. Ils sont surtout connus pour leurs talents dans le monde de la musique.
14- Antambahoaka :
Les ancêtres des Antambahoaka étaient principalement des Arabes. Leur ancêtre commun serait Raminia, un personnage d’origine arabe qui a quitté la Mecque pour arriver à Madagascar vers le Xe ou XIe siècle. Les Antambahoaka résident du côté de Mananjary et Nosy Variaka.
15- Tsimihety :
Ils vivent dans la partie Nord-Ouest de Madagascar (Betsiboka, Régions Sofia, zone Ambatosoa). Surnommés « Ceux qui ne se coupent pas les cheveux », les Tsimihety sont essentiellement des riziculteurs et des éleveurs.
16- Tanala : (les habitants de la forêt)
Ils font partie des ethnies malgaches qui résident dans la forêt à proximité des falaises de la côte est (Fort-Carnot, Vondrozo, Ifanadiana). Les Tanala sont surtout connus pour leurs connaissances sur les plantes médicinales.
17- Bezanozano : (ceux qui ont de nombreuses tresses)
Ils vivent sur la côte Est de l’île (Moramanga, Vohidiala) et sont de véritables forestiers.
18- Sihanaka : (ceux qui vivent autour des marais)
Les Sihanaka sont des agriculteurs qui vivent à proximité du Lac Alaotra, au Nord-est de l’île, c’est-à-dire du côté d’Ambatondrazaka, d’Andilamena et d’Amparafaravola.
AKAMASOA Association humanitaire
Père Pedro, le père des pauvres,
un miracle pour Madagascar
Bonjour à tous !!!
Je constate qu'il y a énormement de gens qui veulent venir en aide à la population Malagasy par le biais d'une association ou autre et ne savent pas vraiment vers qui aller car évidement ils craignent de tomber sur des charlatans comme malheureusement cela peut arriver !
http://www.perepedro-akamasoa.net/
Bienvenue / tonga soa
Bonjour et bienvenu sur mon site, si vous avez besoin de me contacter vous pouvez m'écrire sur mon adresse mail nice12557@yahoo.fr
Je vous répondrai le plus rapidement possible, merci.
Je suis l'auteur de 3 autres sites, dont la liste est en dessous
Citations Malgache
Sept enfants ne parviennent pas à retenir un mari, mais beaucoup de sagesse le peut
Le passé appartient aux ancêtres, l'avenir appartient à Dieu, seul le présent t'appartient
Le chagrin est comme le riz dans le grenier, chaque jour il diminue un peu
Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés.
Quand l'eau déborde, les digues sont rompues, quand le cœur déborde, l'entente est rompue
Le mensonge est comme le premier riz, il arrive à point, mais ne suffit pas pour l'année
La vie est comme le fumet qui s'échappe de la marmite, on veut y faire attention et déjà il n'est plus là
La pirogue ne tient pas compte de la noblesse, tous ceux qui chavirent sont mouillés
Remonter le courant, c'est être la proie du caïman, le redescendre, c'est être la proie du crocodile
Des poissons qui sont dans une même marmite, on ne peut tirer qu'un même bouillon
Le chagrin est comme un grand trésor, on ne s'en ouvre qu'à ses intimes
Si on parvient à abattre l'arbre, c'est que le manche de la cognée s'est mis de la partie
Contact
Bonjour,
Si vous désirez me contacter, vous pouvez utiliser ce https://tongasoa.blog4ever.com/contact je vous répondrai dans les 24h.
Je suis l'auteur de 4 blogs que vous pouvez visiter, soit plus de 67752 visiteurs sur les 4 blogs.
Les liens sont en dessous:
arlesien.blog4ever.com
Formalités
Validité Passeport
Visa d’entrée à Madagascar
Ambassade de Madagascar 4
Avenue Raphaël
75016 Paris.
Pour cela, il y a un formulaire que vous devrez remplir et envoyer à l’ambassade de Madagascar avec votre passeport. Vous pouvez obtenir ce formulaire :
En appelant l’ambassade de Madagascar ou en envoyant une demande écrite par courrier postal ou électronique à l’adresse: visa@ambassade-madagascar.fr, mais il est également possible de le télécharger sur Internet.
Vaccins obligatoires
Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Dans ce cas, la vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ pour une primo-vaccination. Elle prend effet immédiatement pour une revaccination.
Vaccins conseillés
Pour les autres vaccinations, il est comme pour tous les voyages recommandés d'être immunisé contre :
- diphtérie, tétanos et poliomyélite.
- hépatites A et B.
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
- typhoïde et rage pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants.
Informations pratiques / Fampahalalana mahasoa
Electricité
Rares sont les régions encore équipées en 110 V. Le voltage est de 220 V dans l'immense majorité du pays. Les prises sont les mêmes qu'en France.
Hébergement
Les hôtels de luxe et les grands resorts que l'on découvre dans certaines destinations voisines ne sont pas encore implantés à Madagascar. Les « hôtels de vazaha », ouverts par des Occidentaux amoureux du pays, reçoivent souvent leurs clients en véritables hôtes. Il faut cependant bien les sélectionner : certains laissent à désirer quant à la qualité de l'accueil et des infrastructures.
Les hôtels malgaches sont les plus simples et les moins chers. Ils compensent leur confort relatif par une architecture ou une situation exceptionnelles. Dans certains endroits de la côte, on trouve des chambres aménagées dans des bungalows construits en matériaux végétaux.
Tous les établissements ne disposent pas encore de l'électricité, ni de l'eau courante. Dans les régions côtières, s'assurer que le lit est entouré d'une moustiquaire en bon état. Dans les hôtels au confort le plus sommaire, un sac de couchage à étendre sur le matelas peut s'avérer utile...
Heure locale
Madagascar compte 1 h d'avance par rapport à Paris en été, 2 h en hiver. Quand il est midi à Paris, il est 13 h à Madagascar en été, 14 h en hiver.
Horaires d'ouverture
L'activité bat son plein dès 8 h et s'arrête vers 18 h, sauf pour les grandes villes. Pendant la période la plus chaude, dans les villages côtiers, les magasins sont ouverts de 7 h ou 8 h à 11 h, ferment jusque vers 15 h et rouvrent jusqu'à la tombée du jour.
Les administrations et services publics sont généralement ouverts de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 15 h 30.
Les banques sont habituellement fermées la demi-journée qui précède un jour férié officiel.
Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h ainsi que le samedi matin de 8 h à 12 h.
Informations touristiques
La Maison du tourisme se situe dans le même quartier que le consulat de France, pas très loin de la place de l'Indépendance (3, rue Elysée-Ravelontsalama, Ambatomena, tél. : 2235178 ; fax : 2255817).
Dans la capitale se trouvent aussi les locaux de l'ANGAP (place de l'Indépendance, tél. : 22 29 99). L'association qui gère les réserves et parcs nationaux y côtoie l'Office national de l'environnement.
De rares villes de province disposent d'un office de tourisme local, mais leur documentation est toujours sommaire. Dans la plupart des cas, les hôteliers seront la meilleure source d'informations du voyageur.
Poste et communications
Le courrier est lent entre Madagascar et l'Europe : entre 8 et 10 jours depuis Antananarivo et quelques jours depuis la province. Il est encore plus aléatoire d'envoyer du courrier ou des colis à un correspondant à Madagascar : les colis ouverts ou perdus sont monnaie courante. Eviter les bureaux de poste des petites bourgades. Dans la capitale, il existe deux bureaux de poste principaux où l'on peut se faire adresser du courrier : l'un à Analakely et l'autre à Antaninarenina.
Les liaisons téléphoniques sont parfois aléatoires, même à l'intérieur du pays. Mais le réseau s'améliore sans cesse. Les communications internationales étant assez onéreuses, il est préférable de téléphoner par Internet. Il est aussi possible d'acheter des télécartes utilisables dans des cabines téléphoniques. Grâce aux principaux opérateurs (Orange, Celtel, Telma, Télécel), la téléphonie mobile se développe vite.
Pour appeler la France depuis Madagascar, composer le 0033 et le numéro du correspondant sans le 0.
Pour téléphoner de la France vers Madagascar, composer le 00261 et le numéro du correspondant avec l'indicatif régional.
Pour joindre un téléphone mobile, composer le 00261 + le numéro du correspondant sans le 0.
Internet
Il est de plus en plus utilisé et, depuis les hôtels les plus importants, il est possible de recevoir ou d'envoyer des e-mails.
La mode des cybercafés a aussi touché l'île Rouge, notamment à Antananarivo, Diego-Suarez, Tamatave, Morondava...
Photo/film
Madagascar est un paradis pour le photographe ou le vidéaste, amateur ou professionnel ! Excepté en forêt, la luminosité y est exceptionnelle. De plus, sauf dans certaines contrées reculées, la plupart des Malgaches posent facilement devant l'objectif lorsqu'on leur demande l'autorisation de les photographier. Attention, ne jamais encourager la mendicité en payant pour pouvoir prendre une photo ! Emporter un stock de pellicules avec soi car les conditions de stockage sont rarement optimales. Même chose pour les piles et les éventuelles pièces de rechange, qui sont souvent difficiles à dénicher.
Pourboires
Le pourboire n'est jamais obligatoire, mais il est de coutume de gratifier tout service rendu si l'on est content de la prestation. Dans les restaurants, l'usage veut que l'on laisse 10 % du montant de la note, sans obligation et uniquement si l'on est satisfait par le repas et le service.
Sécurité
Madagascar est un pays sûr. Dans les grandes villes (Antananarivo, Tamatave), il y a des vols dans les véhicules et dans les habitations, mais leur nombre n'a rien à voir avec la situation européenne.
Pour le voyageur, le plus gros problème sera de faire face aux pick-pockets, notamment à l'aéroport d'Ivato-Antananarivo, dans les quartiers populaires des grandes villes et sur les marchés les plus importants. Des précautions logiques s'imposent : ne pas laisser son portefeuille ou son argent en vue, ne pas faire étalage de ses objets de valeur, éviter les quartiers populaires à la nuit tombée, éviter les pochettes du type « bananes » que l'on arrache facilement, faire des photocopies de ses papiers d'identité et de ses documents de voyages.
En cas de problème sérieux, prévenir son ambassade ou son consulat. Assez mal équipés, policiers et militaires sont parfois difficiles à différencier les uns des autres.
La langue de Madagascar / Ny fiteny malagasy
La langue courante et employée au quotidien par la population est le Malagasy officiel. Toutefois, étant une ancienne colonie Française, indépendante depuis 1960, Madagascar a gardé en deuxième langue officielle le français, après la langue Malagasy. Une partie de la population est donc francophone, ainsi qu’une partie de la communication : certaines publicités, ou bien les films diffusés à la télévision.
Les voyelles
- Le a se prononce comme en français et est souvent presque muet en fin de mot ;
- le e se prononce comme dans le mot « thé ». Le e final est toujours accentué ;
- le i se prononce comme dans le mot « livre ». Le i est remplacé par y en fin de mot ;
- le o se prononce « ou », sauf en fin de mot et après un a ;
- le n n'existe pas.
Les consonnes
- Le k ou le s remplacent le c, le k remplace le q et le ks remplace le x dans les mots d'origine étrangère ;
- le g est dur comme dans « vogue » ;
- le h est muet dans la majorité des mots ;
- le j est dur comme dans le mot « jazz » ;
- le r est roulé comme dans le mot « rivière » ;
- le s se prononce ss ;
- c, q, w et x n'existent pas.
Noms de lieux
Village : vohitra.
Au village (ou à la colline) : ambohi.
Rivière : ony.
Lac : farihy.
Forêt : ala.
Colline : tanetry.
Ile : nosy.
Grand(e) : be.
Au rocher : ankara.
Au champ : antsaha.
En haut : ambony.
En bas : ambany.
A l'embouchure : ambinani.
Compter
1 : rày.
2 : roa.
3 : telo.
4 : èfatra.
5 : dimy.
6 : ènina.
7 : fito.
8 : vàlo.
9 : sivy.
10 : folo.
100 : zàto.
1 000 : arivo.
Expressions courantes
Oui : èny.
Non : tsia.
D'accord : ekèna.
Où ? : aiza ?
Qui ? : iza ?
Quand ? : rahoviana (pour le futur), oviana (pour le passé) ?
Combien ? : ohatrinona ?
Beau : tsara.
Parlez-vous français ? : mahày mitèny frantsày vè ianào ?
Je ne comprends pas : tsy àzoko.
Vocabulaire
Ambassade : ambasàdy.
Banque : bànky.
Police : pôlisy.
Poste : pàositra.
Je voudrais téléphoner : te hiàntso àmin'ny telefàonina àho.
Je voudrais changer de l'argent : te hanakàlo vola.
Hôtel : hôtèly misy fandriana.
Restaurant : hôtèly fisakafoànana.
Où sont les toilettes ? : aiza ny gabinè ?
Petit déjeuner : sakàfo maràina.
Déjeuner : sakàfo antoàndro.
Dîner : sakàfo hariva.
Café : kafè.
Thé : ditè.
Eau : ràno.
Pain : mofo.
Fruit : voankàzo.
Doucement : mora mora.
Médecin : dokotèra.
Hôpital : hôpitàly.
Aspirine : aspirinina.
Médicament : fanafody.
Jours de la semaine
Lundi : alatsinàiny.
Mardi : talàta.
Mercredi : alarobia.
Jeudi : alakamisy.
Vendredi : zomà.
Samedi : asabotsy.
Dimanche : alahady.
Vidéo pour apprendre gratuitement le Malagasy https://youtu.be/dGHRPyC6FCo
La vanille
Ce n’est qu’en 1836, que le botaniste belge Charles Morren découvre la pollinisation artificielle de l’orchidée. Quelques années plus tard, en 1841, sur l’île de La Réunion, un jeune esclave bourbonnais de douze ans, Edmond Albius, parvient seul à trouver comment se substituer à l’abeille Mélipone. Sa méthode est tellement simple que c'est encore celle pratiquée aujourd’hui: il faut féconder manuellement chaque fleur.
Et depuis, c’est la grande île de Madagascar qui est devenue le premier producteur mondial de la vanille. C’est un pays reconnu comme produisant la meilleure vanille grâce à l’excellente composition du sol dans le nord-est de l’île, au climat idéal et au savoir-faire ancestral des paysans.
Vit alors naître une nouvelle ère dans le marché mondial puisque la qualité des vanilles sur les terres malgaches était d’une tout autre dimension. La grande Île assure près de 90% de l’approvisionnement mondial en vanille.
Quelques infos sur l'achat de la vanille
. La meilleure vanille est vendue aux environs de Manakara et c'est facile à trouver tant il y a de vendeurs, mais les prix ont connu une envolée incontrôlée ces derniers temps.
. Pour les douanes françaises...Vanille: 2kg / personne sont autorisés
. Le marché est tendu et déconnecté de la réalité
La voiture Malagasy...
Elle n'a pas de vitres électriques, pas d'airbag, pas de GPS...peu importe, elle roule et étant donné l'état des routes malgaches, c'est largement suffisant, pour l'instant. Il faut du solide avant tout.
Après pour l'esthétique, comment dire...Elle n'est pas vraiment dans la tendance actuelle.
Mais je préfère une tentative locale qu'une importation sauvage de nos poubelles roulantes.
Les plus belles citations de Madagascar
Sept enfants ne parviennent pas à retenir un mari, mais beaucoup de sagesse le peut
Le passé appartient aux ancêtres, l'avenir appartient à Dieu, seul le présent t'appartient
Le chagrin est comme le riz dans le grenier, chaque jour il diminue un peu
Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés.
Quand l'eau déborde, les digues sont rompues, quand le cœur déborde, l'entente est rompue
Le mensonge est comme le premier riz, il arrive à point, mais ne suffit pas pour l'année
La vie est comme le fumet qui s'échappe de la marmite, on veut y faire attention et déjà il n'est plus là
La pirogue ne tient pas compte de la noblesse, tous ceux qui chavirent sont mouillés
Remonter le courant, c'est être la proie du caïman, le redescendre, c'est être la proie du crocodile
Des poissons qui sont dans une même marmite, on ne peut tirer qu'un même bouillon
Le chagrin est comme un grand trésor, on ne s'en ouvre qu'à ses intimes
Si on parvient à abattre l'arbre, c'est que le manche de la cognée s'est mis de la partie
Mes groupes facebook
Bonjour,
Voici les groupes facebook ou je suis inscrit
beauté et richesses de Madagascar
https://www.facebook.com/groups/329632530545474/
Les Ami (es) de Madagascar
https://www.facebook.com/groups/1336314319798729/
Voyage amitiés à Madagascar
https://www.facebook.com/groups/1062206610483479/
Madagascar la belle
https://www.facebook.com/groups/madagascar.la.belle/
<3 WE LOVE MADAGASCAR <3
https://www.facebook.com/groups/1451202561842014/
Groupe de Madagascar Nature ET Authentique
https://www.facebook.com/groups/2148552648690868/
Les touristes de Madagascar
https://www.facebook.com/groups/TouristesMadagascar/
ino vaovao diego
Miss Madagascar 2019
Miss Madagascar 2019
Le concours de Miss Madagascar a vu le couronnement de la Miss Analanjirofo,
Binguira Valérie Anne
Mesurant 1m69 et âgée de 19 ans, avec sa beauté naturelle elle a réussi à conquérir les membres du jury.
La compétition a aussi été très relevée avec des concurrentes toutes aussi talentueuses.
Ou trouver les plus belles plages
Se rendre à Madagascar et se prélasser sur les plus belles plages …
Situé entre l’Océan Indien et le canal de Mozambique, Madagascar abrite de nombreuses plages toutes aussi belles les unes que les autres. Du Nord-Ouest au Sud-Ouest, en passant par la côte Est, la Grande Île vous offre de vastes étendues de sable blanc bordées par une mer turquoise et des récifs coralliens.
L’île de Tsarabanjina
Toujours dans le nord de Madagascar, aux alentours de Nosy Be, l’archipel des Mitsio vous invitent au farniente sur de magnifiques plages de sable blanc bordées d’eau turquoise et sa nature exubérante. C’est d’ailleurs dans cet archipel que se trouve Tsarabanjina, une jolie petite île privée où se dresse un seul hôtel : Le Constance Tsarabanjina Lodge. Cette île est parfaite vous vous reposer tranquillement sur du sable blanc et profiter du soleil, à l’abri des regards. La plage du Nord est d’ailleurs la plus belle, avec sa nature luxuriante et seulement quelques bungalows.
L’île de Nosy Ve
A environ un quart d’heure de pirogue d’Anakao, dans le canal de Mozambique, l’Île de Nosy Ve est un lieu sacré pour l’ethnie Vezo et abrite l’une des plus belles plages de sable blanc de tout Madagascar. Une plage quasi déserte avec du sable fin et bordée par un récif très apprécié des plongeurs pour ses raies, poissons lions ou encore mérous. Nosy Ve est également un important site d’observation d’oiseaux tropicaux, alors n’oubliez pas votre appareil photo.
Sainte-Marie
Située à l’Est du littoral malgache, l’Île de Sainte Marie est un petit bout de terre bordé par les eaux turquoise d’un lagon. Des plages il y’en beaucoup ici, tout dépend de ce que vous recherchez. Les plus belles mais aussi les plus fréquentées se concentrent dans l’ouest de l’île, mais si vous cherchez des coins plus authentiques et sauvages, c’est dans le Nord qu’il vous faudra vous rendre et vous devrez faire face à l’impraticabilité de la route. Observation de baleines, belles plages et univers sous-marin riche … autant de raisons de se laisser tenter par un séjour sur l’île.
Nosy Iranja Situé à l’ouest de Nosy Be
Un archipel au Nord du continent malgache, Nosy Iranja est en fait un ensemble de 2 îlots reliés entre eux par un magnifique banc de sable blanc. Une partie de l’île abrite un charmant village de pêcheurs, tandis que l’autre partie accueille l’Iranja Lodge. Ce dernier se fond d’ailleurs dans le décor naturel et préservé de l’île, entre jolies plages désertes et paysages sauvages. Bordée par des eaux limpides, la plongée demeure la meilleure activité à faire ici. Prenez votre masque et tube et mettez-vous à l’eau pour découvrir toute la beauté des fonds marins. Si vous souhaitez profiter d’un séjour au soleil et au calme, Nosy Iranja vous comblera quand on sait que l’île ne dispose pas d’électricité et est encore à l’abri du tourisme de masse.
Anjavavy et la Baie de Moromba
Situé à environ 125 km au Nord de la ville de Majunga, la presqu’île d’Anjajavy offre plusieurs kilomètres de plages et de petites criques, sur un littoral préservé et peuplé de baobabs. Pour information, sachez qu’Anjajavy abrite également une vaste réserve privée qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares et où vous pourrez randonner pour découvrir lémuriens, palissandre, caméléons et oiseaux…