ROVA (PALAIS DE LA REINE)
ROVA Palais de la Reine
On passe d'abord devant le palais d'Andohalo, où l'on couronnait jadis les souverains (il s'agit aujourd'hui d'un jardin public et d'un terrain de sport), puis on découvre la maison de Jean Laborde (dont l'originale en bois s'est écroulée au début des années 80).
L’édifice édifié à la demande de la reine Ranavalona I sur les plans de l’ingénieur français Jean Laborde (par ailleurs premier consul de France à Madagascar et amant de la reine), a été construit en bois, matériaux nobles dans la tradition malgache (mais seul le plancher était en bois précieux), la pierre considérée comme matériau tabou est alors réservée aux fondations et aux tombeaux1.
Le palais de la Reine est en fait d'un vrai complexe, comprenant une nécropole, cinq palais monumentaux et neuf tombeaux. D’abord érigé par Andrianjaka en 1610, il abritait 22 édifices en bois sous le règne d'Andrianampoinimerina.
D'abod érigé par Andrianjaka en 1610, il abritait 22 édifices en bois sous le règne d'Andrianampoinimerina. Puis les monarques successifs tâchèrent de l'embellir. On doit la seule porte d'entrée (surmontée d'un aigle de bronze envoyé par Napoléon III à Ranavolana Ier) au britannique James Cameron en 1865.